Quel est le prix de la création d’un site internet ?

C’est une question un peu difficile car les coûts dépendent de plusieurs facteurs. Si vous effectuez une recherche sur internet, vous trouverez beaucoup de prestataires qui vous proposeront des devis avec des différences de prix importantes.

Vous pouvez dès lors vous posez des questions, et vous demander ce qui est pris en compte dans les coûts de création d’un site web.

Si vous avez un budget limité et que votre projet est assez simple, vous pouvez créer vous-même votre site internet avec des outils en ligne comme Wix.

Toutefois, vous allez vous rendre compte que cela peut vous prendre beaucoup de temps pour bien maitriser l’application afin que votre site soit comme vous le désirez.

Vous pouvez rencontrer en effet certaines limites au niveau des fonctionnalités, car la création d’un site web professionnel demande forcément certaines compétences en webdesign et développement web.

Faire appel à un créateur de site indépendant est la manière la plus simple de créer un site web, car vous aurez l’avantage d’avoir un seul interlocuteur à qui vous pourrez communiquer vos besoins et poser toutes les questions utiles.

Les prix pratiqués sont également plus bas que dans une agence en raison des charges moins lourdes (salaires, loyer, etc.). Cela permet de s’adapter aux budgets limités et de vous proposer des prix très intéressants.

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Quel est le prix d'un site web ?

Qu’est ce qui entre en compte dans les coûts de création d’un site web ?

La personnalisation de votre site

En utilisant des modèles existants adaptés à votre entreprise, les coûts de développement seront moindres. En effet, il existe une multitude de thèmes (templates) que l’on peut facilement personnaliser à votre image, et qui contiennent déjà toutes les fonctionnalités utiles comme l’indispensable option responsive.

Si vous préférez partir de zéro avec la création d’une charte graphique complète, cela implique de faire appel à un(e) graphiste pour réaliser des maquettes graphiques du site qu’il faudra ensuite coder pour les intégrer dans le site. Les coûts seront bien entendu plus importants dans ce cas.

Le nombre de pages

Plus le nombre de pages de votre site est important, plus les coûts de développement seront élevés.

Pour un site vitrine simple avec quelques pages (page d’accueil, page contact, page présentation des services / produits) le travail de création sera minime par rapport à un site e-commerce de plus de 200 produits.

L’option d’avoir un site en plusieurs langues implique également des coûts supplémentaires sans compter les frais de traduction, car chaque page devra être multipliée selon le nombre de langues désirées.

La vente en ligne

Si votre projet est d’ouvrir une boutique en ligne, les coûts dépendent en grande partie du nombre de produits que voulez vendre en ligne. En effet, une boutique en ligne avec quelques produits demande moins de travail de développement qu’un commerce en ligne avec de nombreux produits aux caractéristiques complexes qui demandent une gestion avancée.

Le choix et l’intégration d’une solution de paiement a un impact également sur le budget à prévoir pour la création d’une boutique en ligne.

On distingue deux types de solution de paiement en ligne :

Les solutions « Full Service » comme PayPal ou Stripe

Ces solutions ne demandent pas beaucoup démarches administratives et le paiement se fait à la commission sur chaque transaction.

Ce type de solution est intéressant lors du lancement d’un projet e-commerce pour réduire les frais et évaluer la rentabilité du projet.

Les solutions bancaires ou PostFinance

Les principales banques (UBS, Raiffeisen, etc.) proposent leur solution e-commerce. Cela nécessite de signer un contrat et de payer des frais d’installation et d’abonnement selon les formules.

Les coûts additionnels

Le budget de création d’un site web ne comprend pas uniquement sa création et ses fonctionnalités, mais également d’autres frais obligatoires ou facultatifs mais fortement recommandés.

L'hébergement et le nom de domaine

Votre site a besoin d’avoir un emplacement sur un serveur, c’est ce qu’on appelle un hébergement, ainsi qu’un nom de domaine (www.nomdusite.ch).

Il s’agit de frais d’abonnement annuel. Les coûts sont de 150 CHF (HT) par année dans les offres de ReactiveWeb.

La maintenance du site

Après la mise en ligne, la maintenance d’un site web est nécessaire car il est important qu’il soit toujours à jour au niveau fonctionnement et sécurité.

La maintenance permet d’avoir ainsi une approche proactive contre le piratage en appliquant les derniers correctifs de sécurité.

Selon le type de site, les coûts de maintenance vont de 20 à 300 CHF par mois.

Le SEO

Il est important que votre site puisse être trouvé par les internautes dans les moteurs de recherche afin de pouvoir faire la promotion de votre activité.

Dès la conception du site, les éléments nécessaires au référencement du site sont pris en compte et intégrés à la réalisation. La structure, le contenu, les images, les liens, les balises seront optimisées. C'est ce qu'on appelle le SEO.

Dans le cas d’un site de vente en ligne, les textes de description des produits doivent être particulièrement soignés avec des mots-clés importants.

Il faut savoir que le référencement sur Google prend plusieurs semaines. C'est donc un travail à long terme.

C'est pourquoi si votre budget le permet, vous devriez envisager une campagne de liens sponsorisés (Google Ads) pour lancer votre présence sur le net. Il faut compter sur un budget minimum conseillé de 200 CHF par mois.

La stratégie de marketing digital

De nos jours, toute entreprise se doit d’avoir une stratégie digitale pour générer du trafic sur son site et ainsi développer son activité et générer du chiffre d’affaires supplémentaire.

Il n’est pas nécessaire d’être présent sur absolument tous les réseaux sociaux existants (Facebook, Instagram, YouTube etc.). Il s’agit d’être présent là où vos clients se trouvent car chacun des réseaux sociaux a ses propres caractéristiques qui ne sont pas forcément adaptés à tout type d’activité professionnelle.

La création d’un compte ou page Facebook est assez rapide mais poster régulièrement des actualités, et ainsi de créer une communauté, est un travail de longue haleine.

Il faut compter sur un budget minimum de 300 CHF par mois. (Création de contenu, planification de publications, engagement avec les abonnés, etc.).